Luc Benoit

 Luc Benoit et Lara Erbès en concert à 4 mains à la Chartreuse (mars 2014)

Biographie de Luc Benoit :

Luc BENOIT commence ses études musicales dans la classe de Gaston BOLLEN au Conservatoire National de Région de Nancy où il obtient les premiers prix de piano, de Musique de Chambre suivis du Prix Supérieur Inter Régional.

Il poursuit ses études au conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Carlos ROQUE ALSINA. Il aura l'occasion de travailler avec de nombreux maitres dont Pierre SANCAN, Pierre BARBIZET, Catherine COLLARD, Henri BARDA.

En 1989 il obtient le Diplôme National d'Etudes Supérieures de Musique.

Il effectue son service militaire à bord du porte-hélicoptère la "Jeanne d'Arc" et a l'occasion de donner de nombreux concerts en soliste à travers le monde.

En 1991, il est nommé professeur de piano à l'Ecole Nationale de Musique d'Epinal et obtient le nCertificat d'Etudes à l'Enseignement du piano.

Parallèlement à son activité pédagogique, Luc BENOIT se produit régulièrement en soliste. Il a été invité à jouer plusieurs fois avec l'ensemble Stanislas de Nancy, l'orchestre Jean Baptiste VUILLAUME (Floréal d'Epinal) et l'orchestre Philharmonique de Lorraine (Festival de Fenetrange en 2010).

Passionné d'art Lyrique, il accompagne de nombreux chanteurs dont Elena VASSILIEVA, Marie-Paule DOTTI, René SCHIRRER ainsi que le coeur de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg

La création contemporaine l'intéresse également; il a eu l'occasion de travailler avec le compositeur Alexandre RASKATOV et de présenter "Credo in Byzantum" aux Assises d'Art Sacré à Sainte Anne d'Auray.

Il se produit régulièrement en duo à quatre mains avec Lara ERBES et participe à des spectacles originaux (=> à 8 mains sur un piano, avec la conteuse Nicole DOCIN JULIEN, avec la peintre Inès ALLARTY)

Luc Benoit a réalisé trois enregistrements: Thalberg Liszt en collaboration avec la faculté de musicologie de Nancy (en 2006), puis un disque consacré a Schubert (en 2007) et un enregistrement 'live' de la sonate de Liszt et de la troisième sonate de Chopin (en 2009)