Nasson / JA Séide
Nasson / JA Séide
Nasson
Né en 1961, Il commence son apprentissage de la sculpture dès l’âge de 8 ans guide par des prêtres qui lui apprirent à sculpter.
Puis il développa son propre style en alliant sculpture sur bois et clous et autres objets de récupération. Ses sujets préférés sont des anges, des Madonnes, des prêtres et surtout la Vierge Marie.
Ses œuvres se retrouvent dans les grands musées du monde notamment à Casas de Americas a la Havane Cuba, au Musée du Vatican, au Waterloo Center for the arts, Iowa.
Il exposa aussi à Paris et dans d'autres pays tels que l'Allemagne, les Etats Unis, Haïti...
Il inspira de nombreux artistes qui fondèrent une grande association sise à la Grand Rue de Port-au-Prince.
Nasson est un titan et un vrai original sur la scène artistique d'Haïti.
Il est mort en 2008.
Jean Adrien Séide
Est né aux Cayes, le 18 novembre 1956.Il commence à peindre avec Jean Claude Louis en 1973. En 1977, il entra à l'école des beaux-arts.
Il vit au Venezuela depuis de nombreuses années tout en peignant avec le professeur Efrain Lopez. Il peint surtout des paysages qui représentent de larges plaines et vallées et ses tableaux reflètent une impression de calme, de sérénité et de paix. Il a exposé un peu partout notamment en Haïti, Venezuela, Espagne, Salvador, Etats Unis, France, Allemagne. Ses toiles sont très appréciées par les grands collectionneurs d'art .